fbpx

30/10 GAML (BE)

L’ Atelier de Création Sonore et Sauvage (AXOSO)

L’AXOSO est une asbl qui a pour objectif d’encourager, de promouvoir et de questionner la musique sous toutes ses formes. Elle entend contribuer à la création, la valorisation et la diffusion de la culture au sens large en poursuivant la réalisation de son objet par tous les moyens, notamment par l’élaboration de projets sonores expérimentaux avec des publics en marge ou en difficulté.
L’AXOSO a un but socio-artistique, c’est à dire un projet ayant une valeur artistique confirmée tout en incluant des acteurs non professionnels.
L’AXOSO est un ensemble multi disciplinaire, créé par des personnalités fortes qui partagent leurs visions d’un monde plus humaniste.

Un nouveau projet a vu le jour au sein de L’AXOSO fin 2017 et réunit des adultes autour d’une musique inspirée du gamelan indonésien.

Maxime Lacôme, intervenant à L’AXOSO, pratique le gamelan depuis plusieurs années. Désireux de donner un souffle actuel à cette musique traditionnel, il fonde le groupe GAML.
A l’instar de L’Orchestre Sauvage de Belgique, GAML détourne des objets pour en faire des instruments. Ici, c’est au Vieux Marché de la Place du Jeu de Balle que ce musicien découvre le potentiel mélodique de la casserole et sa proximité sonore avec les instruments en bronze de tradition balinaise. La dichotomie entre les termes « musique » et « casserole » révèle l’essence expérimentale du projet.

Après avoir accompagné le Rituel de Désenvoûtement de la Finance lors de la Nuit Blanche à Bruxelles et au BRASS, l’ensemble GAML a donné ses premiers concerts en 2018 et poursuit sa route en 2019 avec d’autres prestations.

Concert 20h30

Copyright 2018 © Scènes au bar.
Mentions Légales