fbpx

16/11 Un coeur sous une soutane – Amédée Bricolo

Texte d’Arthur Rimbaud.
Ce texte à l’humour grinçant, un des premiers écrits de RIMBAUD, convient parfaitement à Amédée qui trouve ici le bonheur d’explorer toutes les palettes comiques et dramatiques de son jeu.


Note d’intention

Cette nouvelle en prose d’Arthur Rimbaud possède à nos yeux tous les ressorts et toutes les qualités qui font qu’un texte littéraire soit également un espace pour le jeu.
Le jeu théâtral où l’acteur – joueur de l’infini – emporte ses spectateurs dans des registres qui sont les nôtres depuis toujours :
l’humour respectueux et le « rire intérieur » comme le nommait Fellini.
« Un cœur sous une soutane. »
Sans en changer un mot ni une virgule, nous en avons fait « matière de théâtre ». Cette « pièce » pour un acteur met en jeu un jeune séminariste aux prises avec son choix de vie. Mais l’écriture de Rimbaud contient cette force
intemporelle et universelle qui nous permet d’entendre cette nouvelle aujourd’hui et en dehors du contexte religieux. Nous n’entrerons pas dans ce débat d’un autre temps, et n’alimenterons pas les sirènes anticléricales.
L’homme d’église est un homme comme un autre, et les affres des choix de vie se transposent et se déclinent à l’infini avec toujours les mêmes « pourquoi », et les mêmes « comment » choisir ?, aimer ?, rêver ?
C’est pourquoi ce texte nous touche aussi précisément dans sa modernité.
Nous voudrions faire entendre cette nouvelle, peut-être la plus drôle et la plus émouvante du Rimbaud adolescent.
Et, c’est peut-être là, dans l’adolescence éternelle qu’il faut chercher la pertinence de vouloir faire entendre et voir sur scène, toutes les facettes de cette nouvelle.
Nous ne jouons pas la poésie de Rimbaud, nous n’avons pas besoin de la jouer puisqu’ elle est là, et comment !
Ce spectacle sérieux est à double fond…
Ses racines sont comiques, mais chut, la vie est une affaire sérieuse !

Christian Massas

Ce spectacle s’adresse à un public adulte
Création théâtrale 2019 – Solo – 60 minutes

20h30 TP:10€ TR:5€

 

Copyright 2018 © Scènes au bar.
Mentions Légales